Étape 2 - Identifier la progression d'un texte

Modifié par Delphinelivet

Dans le cadre d’une explication linéaire, il est nécessaire d'identifier la progression d'un texte. Pour cela :

  • Demandez-vous comment le texte progresse.
  • Repérez ses grandes étapes ou mouvements.

Ce seront les étapes/mouvements de votre étude linéaire. Pour cela, suivez toujours une progression lors de votre lecture linéaire.

Puisque vous procédez à une analyse linéaire, votre avancée se fonde sur l’ordre du texte.

  • Parfois, la progression du texte est assez aisée à déterminer car l’extrait présente deux ou trois strophes ou paragraphes distincts dont vous percevez parfaitement l’articulation.
  • Parfois, la progression du texte est plus subtile à repérer : il faut vous fonder sur le mouvement interne qui structure l’extrait.

Quoi qu’il en soit, l'avancée de votre étude rend compte de la progression de l’extrait étudié.

Vos mouvements doivent ensuite avoir un titre.

Vous ne pouvez pas vous contenter de dire « Nous allons étudier la première strophe de ce poème ». Justifiez ce découpage : « Nous allons voir que cette première strophe dépeint la douleur du deuil du poète. »

Les grandes étapes de l’explication linéaire sont des réponses partielles à la problématique. Elles doivent donc être claires et convaincantes.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0